30 mars 2012

Nouvelle Toile

Toile extraite de la série exposée prochainement et son croquis initial.
Luigi's Pizza (89x146 cm)

28 mars 2012

Départ des Toiles

Ça y est, départ des dernières toiles pour l'expo de Paris.

20 mars 2012

Atelier/Stage en Mai

Voici les dates d'un stage sur la technique du croquis aquarellé que j'encadrerai du 21 ou 26 mai prochain. Lieu absolument magnifique en Sologne à deux heures de Paris, Le Domaine de Chérupeaux est niché au coeur de 360 hectares de forêts et entouré de plusieurs étangs. Il reste quelques places !... Renseignez vous vite et inscrivez vous sur http://www.cherupeaux.com/formules-master-class.php ou au 06 87 22 50 36.

17 mars 2012

Publication

Quelques illustrations viennent de paraître dans Bretagne Magazine (Milan Presse) avec qui je collabore depuis de nombreuses années, pour illustrer un article  sur la baie du Mont St Michel. 


15 mars 2012

Du Nouveau

Voilà quelques temps que je voulais confronter l'imprécision du trait fait main et la mise en couleur faite par ordinateur. N'étant jamais rassasié pour tout ce qui touche le dessin , je me suis mis en tête d'explorer cette nouvelle voie pour voir où je peux arriver. sans laisser tomber par ailleurs la mise en couleur traditionnelle de mes croquis bien évidemment. Je suis persuadé qu'un bon croquis c'est avant tout un trait expressif, évocateur et vibrant et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Il faut juste que j'apprivoise la "bête" ! Voilà mon premier essai.


11 mars 2012

Moebius

Arzack, la bande dessinée mythique de Moebius ne sera jamais terminée, il faut se faire une raison... Dessinateur acharné et visionnaire il nous laisse une oeuvre immense dans laquelle il est bon de se replonger. Les BD L'incal, Arzack, Edena, Blueberry, et puis sa collaboration avec le cinéma Alien (ahhh le premier !!), Tron, Le 5e élément, Willow, Abyss... Découvert en 75 ou 76 dans les premiers numéros du magazine Métal Hurlant, rencontré furtivement au festival d'Angoulême où j'exposais quelques dessins 3 ans plus tard, il n'a jamais cessé de m'inspirer par la pureté et l'inventivité de son trait. C'est avec lui que j'ai aimé la science fiction pour son incroyable pouvoir à imaginer d'autres mondes. Et puis de la poésie, beaucoup de douceur et de magie dans ses dessins que je découvre et redécouvre toujours avec autant de plaisir plus de 35 ans après... Après la disparition de Jeff Jones en mai dernier, une deuxième source d'inspiration disparait.
J'ai beaucoup de mal à choisir des images pour illustrer ces lignes, en voici quand même 4 parmi l'immmmmmense oeuvre graphique de Jean Giraud/Gir/Moebius. Je crois que ce sont ses dessins en noir et blanc qui me font le plus "voyager", son trait a un pouvoir d'évocation incroyable.

9 mars 2012

6 mars 2012

Douceur

L'aquarelle est bien le médium de la délicatesse et je ne résiste pas au plaisir de poster ce croquis retrouvé hier soir en triant mes centaines de croquis. Il y a beaucoup de douceur qui s'en dégage. J'y vois une lumière du matin et j'imagine tout le reste de la scène... De temps en temps un croquis réalisé rapidement et sans véritable but produit cela. C'est comme un état de grâce, je me dis que j'ai réussi à saisir beaucoup plus que des formes et de la couleur. Je me dis que là est le véritable chemin à suivre.

2 mars 2012

Motel

Détail sur une nouvelle toile (promis je vous montrerai des toiles entières sous peu.)