1 février 2016

Humeur Du Jour

Il y a des jours où je suis un peu saoulé de ce flux incessant d’images sur nos écrans , une information aussi important soit elle n’a une durée au mieux de 4 ou 5 heures. 4 ou 5 heures !! pour quelques chose qui a demandé parfois des semaines, des mois de travail. On est tombé en quelques années dans un système qui ne fonctionne que sur l’éphémère , et donc le sensationnel. L’effet pervers c’est que l’on croit avoir vu beaucoup de choses mais ce n’est qu’une illusion. (et là je vais parler de mon domaine) Du coup on peut entendre des «  a oui j’ai vu telle ou telle expo sur internet » mais c’est un non sens; rien ne peux remplacer le contact physique avec une peinture, rien. On ne vit rien de réel sur un écran; on ne sent rien, on ne respire rien, on ne partage rien.  Alors que si vous allez visiter une exposition, c’est un moment de votre vie dont vous vous rappellerez pour peu que cela vous plaise. Un coup de coeur se produit dans la vie réelle, pas sur un écran.
Les photos mises en ligne ne vous donneront jamais les émotions que peuvent provoquer la confrontation avec la peinture. En ce qui me concerne, je peux vous dire que les photos de mes toiles n’ont rien à voir avec ce qu’elles sont en réalité, une vague copie, plate, sans détail et sans dimension qui ne ressemble absolument pas  à l’original, moi même je ne les reconnais pas.
Alors un petit conseil (valable pour beaucoup d’autres domaines), visitez les expos, regardez la peinture avec vos yeux dans la vraie vie il n’y a  rien de tel pour ressentir des émotions et les partager.

3 commentaires:

  1. Wow ... what happened to you over the weekend..
    A fan

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    oui j'en suis persuadée.
    Mais je peux dire qu'internet me permet de voir des tableaux que je ne verrais peut être jamais hélas en vrai...
    D'autant plus quand de surcroit on habite en province et à la campagne...
    Alors oui c'est mieux en vrai mais oui c'est bien d'avoir ce vecteur là quand même qui peut donner l'envie d'aller plus avant.
    Bon dimanche à vous et merci d'utiliser ce média quand même ;-)

    RépondreSupprimer