6 février 2011

Outside Lunch Too

Même scène, même sujet que le post précédent. Après coup je me rends compte que ces bandes verticales créent de la distance entre le spectateur et la toile, c'est comme si on assistait à cette scène à travers une fenêtre ou des arcades. Elles créent une certaine intimité et en même temps tiennent à distance toute personne qui regarde la toile. Au départ elles avaient une fonction purement esthétique de fractionnement de l'espace mais au final ce sont elles qui donnent cet atmosphère particulière à la toile.
Outside lunch too (81 x 100 cm)

4 commentaires:

  1. Dear Jean,
    Your drawing skills and painting techniques are very interesting. Thank you for sharing the work.
    Kind regards, Sadami

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une idée très juste. Mais il me semble aussi que les deux hommes de droite sont également en retrait par rapport au groupe central.
    Pas seulement parce qu'ils sont de l'autre coté du pilier, mais aussi parce qu'ils se tiennent en arrière alors que les autres personnes sont toutes actives et penchées les unes vers les autres. Deux observateurs qui nous font écho ?

    RépondreSupprimer
  3. Remarque tout à fait pertinente Ghislaine :)

    RépondreSupprimer
  4. J'iame bien ces bandes décalées par rapport au tableau précédent, c'est moins symétrique. J'ai l'impression d'être moi-même assise dans ce café mais à l'ombre ou à la fraîcheur d'une salle climatisée et d'observer les autres derrière la vitre. Splendide.

    RépondreSupprimer