15 février 2011

Quai

Dans la même veine que l'image postée hier, un quai sur l'île de Nantes. J'ai toujours beaucoup aimé trouver mes sujets pour l'aquarelle dans les zones de friches industrielles. L'opposition de l'univers industriel et de l'image "gentillette" portée par l'aquarelle me semble très intéressante et surtout riche de possibilités. De tels sujets permettent de renouveller le genre un peu stéréotypé de la peinture à l'eau tout comme l'aquarelle permet de parler avec délicatesse et humanité de lieux désaffectés où la main de l'homme est encore présente. Malheureusement l'accueil des galeries et du public est plutôt frileux sur ce type de sujets et de traitement. J'ai donc arrêté mes investigations dans le domaine pour l'instant...
Aquarelle ( 30x23 cm)

15 commentaires:

  1. Bien dommage que l'esprit commercial des galeries soit aussi frileux sur ce type de sujet !...
    Je partage bien volontiers ton regard sur ces zones industrielles.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Très bien.
    J'aime beaucoup aussi l'aquarelle pour ce genre de scene.
    C'est vrai que l'image de l'aquarelle a été ternie par la quantités d'aquarelles traitant de sujets un peu niais.

    RépondreSupprimer
  3. c'est peu de le dire ! et du coup ça en a fait un art mal aimé et pourtant que de belles choses (Wyeth, Homer, Hopper, Turner, Morelle, Salzmann, Nuttall, Folly.....)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord. Je pense que l'aquarelle est victime de sa facilité d'utilisation (il suffit d'eau d'un pinceau et de godets) et surtout de sa capacité à faire des effets facilement. Du coup, de nombreux aquarellistes amateurs (dont je fais partie) la pratiquent pour créer de jolies petites images sans intentions. Et la (à mon sens) il s'agit plus d'illustration que d'art.
    Je me lance dans de ces discussions en fin de journée ...

    RépondreSupprimer
  5. si tu m'embarques sur ce sujet .... A tort, beaucoup d'amateurs d'aquarelle pensent qu'avec le travail dans l'humide (grande "mode" depuis quelques années!) il suffit de mettre de l'eau et zou... c'est oublier un peu vite que sous une bonne aquarelle il y a toujours une grande maîtrise du dessin et des valeurs (cf la liste d'artistes du post précédent)

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux dire le nombre de commentaires du post précédents?
    Je débute en aquarelle (ca fait 1 an que je l'utilise) et je me rends compte petit à petit que le gros danger de l'aquarelle c'est les effets. Surtout les effets "mouillé sur mouillé". Il sont tellement séduisants qu'on oublie que ce ne sont que des outils.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, tu as tout compris. (en parlant du post précédent je voulais dire le commentaire précédent ; la liste d'artistes qui sont tous de très bons dessinateurs avant tout)

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant ses conversations...
    Je dirai que ce n'est pas parce qu'on met un peu de couleur dans un dessin qu'il va fonctionner et avoir de l'effet. Que ce soit pour l'aquarelle, le pastel ou tout autre outil, la difficulté est bien dissimulé derrière les aires de "facile" utilisation. Ce n'est pas un problème propre à l'aquarelle. Comme pour tout, si on veut faire de "l'Art" il faut se procurer les les bagages nécessaires d'abord. Les maîtres on travaillé et réfléchi toute leurs vie, pour nous laisser la trace de leur labeur. Les gens en général de notre époque ne se rendent pas compte du travail que cela représente. Enfin, juste pour dire que pour n'importe quel dessin il faut un minimum de savoir, si on veut que ce soit un peu intéressant en tout cas... Il faut justement regarder comment ont fait les maîtres et au moins essayer de faire aussi bien.

    RépondreSupprimer
  9. L'aquarelle est quand même plus propice aux "effets" que d'autres techniques (e.g. le pastel). J'ai l'impression que c'est à la fois une qualité et un danger de l'aquarelle. Qualité, car ca permet de rendre par exemple des ambiances plus facilement. Mais danger, car je pense qu'il ne faut pas que cela soit un but en soi.

    Je suis tout a fait d'accord avec toi, avant de prétendre faire de "l'art" il faut travailler pour se procurer les bagages techniques. Ce qui veut dire travailler et travailler, être très exigeant sur son travail et essayer de faire aussi bien que les grands maitres sans se poser de questions. Après, il ne faut pas perdre de vue le sommet.

    Sinon, j'ai vu ton blog j'aime beaucoup tes modèles vivants aquarellés et tes aquarelles en général. Bravo! J'ai vu que tu allais à la grande chaumière, on s'y croisera surement. J'y vais toute les semaines. Demain soir d'ailleurs.

    @Jean Marie : ok. J'avais lu "cf la liste d'articles du post précédent". Je voyais pas le rapport..

    RépondreSupprimer
  10. alors quand tu auras le temps, en dehors du travail "galeries" j'espère que tu peindra d'autres "sujets industriels" je trouve cela extrêmement intéressant. Cela fait tout autant partie de la vie que les cafés...

    RépondreSupprimer
  11. Quel cadrage intéressant ... pas moins que cette conversation ! Je fulmine aussi de voir que sans cesse l'aquarelle est dédaignée par les galeries et collectionneurs alors qu'elle peut revêtir tellement de styles différents. Non il ne suffit pas d'un peu d'eau et un pinceau pour "jeter la couleur rapidement et hop c'est fini" (j'ai entendu cette phrase de la part d'un acheteur sur un salon !). Elle est au contraire très technique et demande énormément de réflexion. Mais cela reste du "papier" et les acheteurs préfèrent les toiles (qui font plus "pro"), ils voient tellement d'images sur papier à 3 sous qu'ils ne savent plus reconnaître la qualité ! enfin souvent !

    RépondreSupprimer
  12. Chouette un sujet qui fait parler !.... A mon avis le problème vient à la base des structures qui représentent l'aquarelle (salons, magazines...) qui ne sont pas assez exigeant et sous prétexte d'être "populaires" font se cotoyer le pire et le meilleur sans volonté d''excellence, sans avoir la volonté de tirer ce médium uniquement vers le haut. Résultat une image floue et vieillotte (a quelques exceptions près bien sûr). Et puis un intellectualisme exacerbé et dogmatique qui a vite fait de jeter tout le travail fabuleux fait par les découvreurs, explorateurs, biologistes aux 18 et 19e siècle. Travail fait à l'aquarelle pourtant qui a été méprisé en France par les intellectuels du 20e s. au nom d'un courant de pensée conceptuel alors que les peintres outre atlantique par exemple s'en serviront avec talent pour développer une peinture figurative expressive (voir la lignée Wyeth/Hopper/Doig).

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir,
    je suis tombé sur ce blog PAR HASARD mais je trouve ces discussions assez interessantes. pour les sujets un peu nias, voulez vous parlez des eternels champs de lavandes ou des pinasses et piquets du Bassin d'Arcachon ? Pour ma part j'en ai peint (des pinasses) mais tout enrestant dans le figuratif, je me suis orienté depuis déjàquelques temps vers d'autre sujets.j'admire ce que faisait A. Wieth
    Alain Chevrignac
    modeste aquarelliste girondin

    RépondreSupprimer
  14. il m'arrive lorsque je suis davant le rayon 'aquarelle" d'un magasin beaux arts de Bordeaux et de demander aux personnes qui font de l'aquarelle : technique seche ou humide "?
    "Oh technique humide TRES HUMIDE MEME;;

    RépondreSupprimer