17 février 2011

La Thérapie Du Croquis

Hier était une journée grise, j'ai fais du sur place pendant des heures sur l'illustration d'une couverture de magazine, impossible d'aligner deux traits convenables (à mes yeux). Et puis à 19h paf! le déclic, un croquis de Bernie Fuchs (illustrateur US) me délie la main. C'est comme si tout le blocage accumulé dans la journée se libérait d'un seul coup, vite vite j'affiche sur mon Mac quelques photos prises à l'le Maurice (pour leur contraste éblouissant) et je réalise ces croquis, très vite, comme un flot, une urgence. 12 à 15 minutes plus tard ça y est je me sens mieux, la journée n'a pas été perdue. Ouf !

9 commentaires:

  1. Un : l'énergie de ces croquis est incroyable ! Deux : cela rassure d'entendre ces histoires de blocage / déblocage... Trois, enfin : merci pour la découverte de Bernie Fuchs.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une réelle admiration pour ces illustrateurs de la première moitié du 20e s. qui avaient une technique très efficace et un réel talent de mise en page /composition. N.C.Wyeth, Mc Ginnis, Fuchs, Forbes, Tous de Très Bons Dessinateurs, il n'y a pas de secret !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! J'aime beaucoup. Frais et dynamique.

    RépondreSupprimer
  4. Parfois c'est étonnant ce qui se passe en dessinant, ou ce qui ne se passe pas... comme tu racontes ici. Il faut rester calme et chercher ce qui pourrait déclencher l'élan nécessaire pour être porté au bout du projet. J'ai déjà vécu de tels plaisirs et impressions d'avoir sauvé une journée (même si mon enjeu n'a pas été aussi grand) juste par un petit dessin ridicule, un petit dessin qui rassure quand on a l'impression qu'on arrive a rien. Que c'est bon !! : ) Beaucoup de vie, lumière et couleur dans tes croquis ici !

    RépondreSupprimer
  5. En fait comme je le répète souvent lors des stages, pratiquement tout le monde est capable de dessiner (il faut pour cela oeil, cerveau, bras, main, crayon, papier). Ce qui fait la différence c'est de savoir s'en servir. Ce qui fait la vrai différence c'est de savoir bien s'en servir. Et il y a des jours où la connection se fait tout naturellement et là c'est un régal !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas Bernie Fuchs, je viens d'aller voir et effectivement, il utilisait des compositions et des contrastes de valeurs très affirmés et efficaces.

    Comme dit précédemment, il y a beaucoup de dynamisme dans vos croquis, c'est impressionnant. C'est bizarre comme parfois la journée s'étire sans rien donner de satisfaisant et tout à coup l'inspiration, le dynamisme et la réussite s'installent. Et pas seulement dans le domaine de l'art, d'autres tâches comme l'organisation, le tri, le bricolage même peuvent se dérouler comme ça.

    Mes parents m'ont dit avoir vu de bien beaux tableaux hier.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que le dessin est un mélange de "justesse" (avoir le compas dans l'œil, être un bon géomètre) et "d'écriture" (la façon dont on note une information, en gros les traits). Autant l'écriture tout le monde sait faire un trait sur une feuille, mais la justesse n'est pas innée je trouve. Les jours ou on a vraiment le compas ds l'œil sont mes moments de régal, on peut juste se concentrer sur le trait. Le trait est assuré et le dessin plus crédible.

    RépondreSupprimer
  8. Très beaux croquis, comme s'ils avaient été faits là-bas. Oui c'est trop déprimant quand on arrive à rien mais ça ne doit pas t'arriver si souvent !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous ces commentaires encourageants.

    RépondreSupprimer